Responsabilités de l’usager

RESPONSABILITÉS DE L’USAGER

(selon le guide de référence en transport adapté du Québec)

1) Embarquement

L’usager doit :

  • être prêt 15 minutes avant l’heure prévue de la réservation*;
  • posséder un titre de transport valide, ou l’argent comptant exact et l’avoir en main;
  • être présent à l’entrée principale de l’immeuble.

*La consigne donnée au conducteur est d’attendre un maximum de 3 minutes et de continuer sa route passé ce délai.

2) Ceinture de sécurité

Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous. Si cette règle n’est pas respectée, le chauffeur pourra refuser l’embarquement.

3) Fauteuil manuel ou motorisé

  • La manette, les ancrages et les pneus du fauteuil doivent être en bon état.
  • Un usager en fauteuil qui doit franchir plusieurs marches avant d’avoir accès au véhicule, à sa résidence ou à tout autre lieu doit prévoir une autre aide que celle du chauffeur.
  • Tout fauteuil manuel ou motorisé doit obligatoirement être muni d’une ceinture de sécurité. Avant l’arrivée du véhicule adapté, l’usager doit y être adéquatement attaché sous peine de refus d’embarquement.

4) Accessibilité et entretien des lieux

L’usager, ou son répondant, est responsable de son entrée de cour en hiver lorsque celle-ci est enneigée ou glacée. Il doit s’assurer de l’accessibilité de sa résidence à tout moment de l’année. Le parcours menant à sa résidence doit être sécuritaire, carrossable et bien entretenu.

5) Bagages

Un maximum de deux bagages par usager est permis.

6) Comportement à bord des véhicules

Le comportement de l’usager doit, en tout temps, en être un de respect et de civisme envers le conducteur et les autres usagers. Aucune violence ou langage agressif et/ou excessif ne sera toléré.

Pour tout comportement à caractère sexuel, le client-usager se verra suspendre son droit au transport, jusqu’à la décision après évaluation du dossier.

7) Chien guide

Pour être accepté à bord, un chien-guide doit avoir suivi une formation spécifique donnée par un organisme reconnu par le ministère des Transports du Québec. Le chien-guide doit obligatoirement  être muni d’un harnais.

8) Modifications au dossier

L’usager est le seul responsable de la mise à jour de son dossier et est tenu d’informer l’organisme de transport adapté de tout changement, tant au niveau de ses coordonnées personnelles (adresse, téléphone etc) que de son dossier médical.

Il est strictement interdit de boire, de manger, de mâcher de la gomme ou de fumer à bord des véhicules de Transport Soleil.